Réflexologie plantaire

Myriam FANJAUD - Réflexologue - Naturopathe - Aix-en-Provence

Nouvelle adresse de mon local: 124 B rue Pierre Puget à Pertuis.
Séance toujours possible à domicile dans les environs d'Aix en Provence et de Pertuis.

La réflexologie pour soulager le syndrome prémenstruel

Le syndrome prémenstruel (ou SPM) est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui apparaissent quelques jours avant les règles (parfois jusqu’à 14 jours avant). Ils disparaissent avec l’arrivée des règles voire quelques jours après.

Les symptômes les plus courants sont : fatigue, seins sensibles et gonflés, bas-ventre gonflé, maux de tête, irritabilité, sensibilité accrue, sommeil perturbé. Le SPM est variable d'une femme à l'autre, que ce soit dans les symptômes qui surviennent ou dans leur intensité. Pour 20 à 30 % des femmes, les symptômes ont une intensité telle qu'ils interférent avec leurs activités quotidiennes.

Bien que fréquent, le syndrome prémenstruel correspond à un dysfonctionnement. Le cycle de la femme est régenté par des fluctuations d'hormones (œstrogène et progestérone, elles-même liées à la FSH et la LH secrétées par l’hypophyse). Dans la deuxième partie du cycle, la sécrétion d’œstrogènes baisse, celle de la progestérone augmente, puis chute à son tour en l’absence de grossesse. Un excès d’œstrogènes ou une insuffisance de progestérone peut engendrer un SPM. Par ailleurs, il se pourrait que cela impacte sur la production de certains neuromédiateurs (comme la sérotonine, ayant un rôle sur l'humeur et le sommeil), suivant les fluctuations hormonales du cycle menstruel.

La réflexologie plantaire, de par son action régulatrice sur le système neuroendocrinien, aide à rééquilibrer ces désordres hormonaux. Dans une vision globale, il s'agira également de réguler d'autres organes ayant un rôle sur ces hormones, comme le foie, les intestins ou encore les surrénales.

La réflexologie apporte ainsi un réel soulagement quant au SPM.